Architecture contemporaine de Lot-et-Garonne

Panorama 20e & 21e siècles - Lot-et-Garonne

Menu

Fiche

Usine Ambonati Frères

Lieu de travail

Commune

Damazan (47160)

Adresse

Zone d’Activités Economiques de la Confluence

Maître(s) d'œuvre

Dumas Dominique

Maître d'ouvrage

Sarl Ambonati Freres

Année de livraison

2015

Période de réalisation

Depuis 2000

Surface

24 150 m2

Coût

9 207 687 € HT

La réalisation assemble un bâtiment de bureaux et vestiaires, à un vaste hall de production © D.Dumas

1/10

Détail d'un shed © CAUE47

2/10

La structure porteuse du hall de production (trame carrée poteaux-poutres de 20 par 24 mètres) supporte une charpente en bois lamellé-collé © D.Dumas

3/10

Croquis structure porteuse de l'usine production © D.Dumas

4/10

Le hall d'accueil est une vitrine des savoir-faire de l'entreprise © D.Dumas.

5/10

Plan masse © D.Dumas

6/10

Coupe longitudinale © D.Dumas

7/10

Plan de la zone de production © D.Dumas

8/10

Plan du rez-de-chaussée © D.Dumas

9/10

Plan de niveau 1 © D.Dumas

10/10

Sur une parcelle de près de 6 hectares de la zone d’activités de Damazan, le programme développe un vaste espace de production pour la réalisation de menuiseries industrielles aluminium et PVC, relié à un bâtiment de bureaux et à une zone de stockage pour les réceptions et livraisons. Véritable cathédrale métallique de 2 hectares dans le paysage de la zone, l’usine se signale par sa toiture rythmée par de nombreux sheds et par son bâtiment de bureaux dont l’aspect architectural illustre le savoir-faire de l’entreprise de menuiserie.

En savoir +

L’ensemble industriel prend place au cœur de la zone d’activités de la Confluence, située en bordure de l’échangeur de l’autoroute reliant Bordeaux à Toulouse sur la commune de Damazan. Sur plus de 24 000 m2, la réalisation assemble un bâtiment de bureaux et vestiaires, à un vaste hall de production pour les 2 unités de montage (aluminium et PVC), relié à une zone de stockage pour l’expédition des menuiseries finies.

La particularité de la zone de production réside dans le dispositif d’éclairement naturel obtenu par des sheds. Le maître d’ouvrage souhaitait limiter la gêne occasionnée par l’éclairement latéral. Ces sheds supportent 6 600 mètres carrés de panneaux photovoltaïques qui assurent une partie de l’alimentation en électricité (en cogénération) nécessaire au fonctionnement de l’entreprise.

La structure porteuse du hall de production représente à elle-seule un défi technique avec une trame carrée poteaux-poutres de 20 par 24 mètres, qui supporte une charpente en bois lamellé-collé. Cette structure a permis de glisser les chaînes de montage en se libérant de contraintes trop fortes liées aux points porteurs. Une passerelle suspendue permet depuis le bâtiment de bureaux de traverser les zones de production.

Le bâtiment de bureaux et son espace d’accueil matérialisent les savoir-faire de l’entreprise : façade réalisée en mur-rideau composé de menuiseries aluminium, volume du hall en double hauteur, escalier hélicoïdal et espace de show-room à l’étage.