Architecture contemporaine de Lot-et-Garonne

Panorama 20e & 21e siècles - Lot-et-Garonne

Fiche

Théâtre d'eau

Construction publique

Commune

Fumel (47500)

Adresse

Chemin de la Recluze

Maître(s) d'œuvre

LOG architectes Atelier ROBERTA paysagistes

Maître d'ouvrage

Fumel Communauté

Année de livraison

2014

Période de réalisation

Depuis 2000

Surface

10 000 m2

Coût

2 135 632 € HT

Distinctions

Lauréat XL  du Palmarès Régional Aquitain d'Architecture [PRAd'A] 2017

Depuis l’entrée jusqu’au bassin, un cheminement minéral se déploie en pente douce à travers le site. Les jeunes plantations (buis, végétaux semi-aquatique) sont protégées par des ganivelles de bois© Edouard Decam

1/8

Plan de masse - parc aquatique de Fumel © LOG architectes

2/8

Plan de coupe réalisé pour le concours © LOG architectes

3/8

L’accueil de la piscine a été déplacé en haut de parcelle, l’angle du bâtiment marque l’entrée sur le site. © CAUE47

4/8

Le bassin sportif, en arrière-plan le bâtiment des vestiaires © Edouard Decam

5/8

Un toboggan se déploie depuis une plateforme en sol souple. Le terrai remodela est agrémenté de jeux de plein air pour les plus petits © Edouard Decam

6/8

Le bâtiment des vestiaires est réalisé avec une structure bois habillée en polycarbonate, il comporte une partie couverte non close. © Edouard Decam

7/8

La piscine est installée au contact de terrain de tennis, restaurant, pavillons…© CAUE 47

8/8

La réhabilitation de la piscine intercommunale de Fumel en parc aquatique se fonde sur une réorganisation complète du site. L’intervention s’est attachée à redonner une cohérence au lieu et une unité au paysage. Afin de reconnecter la piscine aux équipements proches (centre culturel, terrain de tennis, restaurant, pavillons…) l’entrée principale a été repositionnée et un parvis aménagé. L’aménagement d’une promenade minérale structure la circulation et guide progressivement le baigneur vers les bassins situés en contrebas.

En savoir +

La piscine d’origine, un bassin de 50 m, a été créée d’après le modèle industrialisé « Groupement momentané d’entreprises pour l’étude et la réalisation de projets industrialisés à accroissements multiples » dit GERPIAM, de H.P Maillard et P.Ducamp. Sa construction au début des années 70 a nécessité un gros travail de terrassement déconnectant le haut du site par un dénivelé de 6 mètres.

Une vaste clôture en bois à claire-voie, à la fois opaque et perméable à la vue, forme la façade de la piscine et délimite le site. Par souci d’économie, le bassin sportif (25X15m), le bassin ludique à débordement (12 X 7 m) et les installations techniques, prennent place dans la cuve de l’ancienne piscine. A cela s’ajoutent une pataugeoire nichée dans une alcôve végétale et plusieurs terrasses avec jeux et animations aquatiques.

Deux bâtiments sont répartis en bordure de propriété. Le bâtiment d’accueil, qui reçoit la billetterie, est positionné en haut de parcelle. Réalisé avec une structure bois habillée en polycarbonate, il comporte une partie couverte non close (douche et vestiaires). Le second corps de bâtiment (buvette, infirmerie, local des maîtres-nageurs et local rangement) est établi en contrebas du site.

Depuis l’entrée jusqu’au bassin, un cheminement minéral se déploie en pente douce à travers le site. La promenade se développe à travers une chênaie implantée en continuité avec les structures végétales existantes. Des jeunes plantations (buis, végétaux semi-aquatique) sont protégées par des ganivelles.

Par leurs interventions, les architectes de l’agence LOG  (T.Saint Guillain – J.Fernandez – JP Bouhana – ex-associé) et les paysagistes de l’atelier Roberta (C.Aubernias – A.Mahin)  ont su donner une nouvelle identité au lieu. La piscine de plein air héritée des années 70 a laissé place à un  parc aquatique. Agencés à la façon d’un théâtre d’eau, jets d’eau et bassins composent un ensemble contemporain d’espaces dédiés aux jeux et à la détente.