Architecture contemporaine de Lot-et-Garonne

Panorama 20e & 21e siècles - Lot-et-Garonne

Fiche

Piscine municipale de Nérac

Construction publique

Commune

Nérac (47600)

Adresse

Boulevard Pierre de Coubertin

Maître(s) d'œuvre

Atelier Po&Po

Maître d'ouvrage

Ville de Nérac

Année de livraison

2013

Période de réalisation

Depuis 2000

Distinctions

Palmarès 2014 de l’architecture et de l’aménagement de Lot-et-Garonne – Lauréat  Construction publique / réhabilitation

Vue du bassin de la piscine municipale de Nérac - Atelier Po&Po - © Cyril Sancereau

1/6

Vue du bassin de la piscine municipale de Nérac - Atelier Po&Po - © Cyril Sancereau

2/6

Entrée de la piscine municipale de Nérac - Atelier Po&Po - © Cyril Sancereau

3/6

Piscine municipale de Nérac - Atelier Po&Po - © Cyril Sancereau

4/6

Plan de coupe - piscine municipale de Nérac - Atelier Po&Po

5/6

Plan de masse - piscine municipale de Nérac - Atelier Po&Po

6/6

La piscine municipale de Nérac est installée à proximité de la cité scolaire (lycée G.sand et collège H.de Navarre), au contact du stade. Construite dans les années 60, en liaison avec les équipements sportifs et scolaires adjacents, elle a été réhabilitée et transformée en 2013. Les deux bassins et la pataugeoire de plein air ont laissé place à un grand bassin couvert. Une extension contemporaine en bois et son auvent en béton sont venus se greffer aux bâtiments existants.

En savoir +

Le programme a consisté à réaliser une extension des locaux et une halle couverte pour le bassin. Privilégiant une amélioration du grand bassin, la pataugeoire et le bassin d’apprentissage d’origine ont été remblayés. La couverture de la halle du bassin est ponctuée par des sheds, larges verrières orientées nord-est qui filtrent une lumière douce et sans réverbération. La forme variable de cette couverture plissée absorbe et limite les réverbérations sonores directes dans la halle, garantissant un confort acoustique.

Le nouveau bâtiment, composé d’un hall d’accueil, de vestiaires, d’un bassin de 25 mètres et d’un pôle administratif et technique, se développe de plain-pied. Le hall d’accueil entièrement vitré permet d’un seul regard d’embrasser les différents espaces extérieurs, leurs dessertes et les espaces intérieurs. 

L’ensemble des façades a fait l’objet d’une isolation et d’un parement par l’extérieur (bois ou enduit), qui contribue à une lecture homogène du bâtiment et lui confère son caractère contemporain. Sur les tribunes existantes, qui ont été réemployées, et sur l’extension une toiture végétalisée assure une bonne inertie thermique.

La piscine d’été un peu désuète a laissé place à un équipement fonctionnel ouvert toute l’année. Les architectes de l’atelier Po&Po, Jean-Luc Calligaro et Bruno Palisson, concepteurs du projet, ont réalisé en 2014 l’extension- rénovation du centre aquatique d’Agen.